Ce qui change au mois de juillet

Vie Quotidienne

Focus sur les changements qui s'opèrent ce mois-ci.

Actualité mise en ligne le 11/07/2024
Actualité mise hors ligne le 27/08/2024


Sommaire

Les nouveautés du mois de juillet 

Dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV), revalorisation de 1,2 % des allocations d'assurance chômage, résultats du bac et brevet publiés en ligne depuis le 8 juillet, Pass Rail pour les moins de 28 ans pour voyager en illimité en TER et Intercités...
On fait le point des changements effectifs dès ce mois-ci 

Argent

Les allocations d'assurance chômage sont revalorisées de 1,2 % à compter du 1er juillet.
Le prix repère de vente de gaz naturel augmente de 11,7 % par rapport au mois de juin.
Depuis le 1er juillet, les supermarchés doivent informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue mais qui sont vendus à un prix identique ou plus élevé.
Les soldes d'été ont démarré le mercredi 26 juin et se terminent le mardi 23 juillet au soir.

Impôts

Vous pouvez faire valoir le droit à l'erreur et établir une déclaration de revenus rectificative si vous vous apercevez que vous avez transmis une information inexacte à l'administration fiscale. 
Pour accéder à ce service, vous devrez vous connecter à votre espace Particulier, onglet « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d'imposition sera émis après le traitement de la déclaration corrective.

Logement

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue à partir du 1er juillet pour les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40 m2.

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances ! Opération tranquillité vacances est un service de police et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Vous pouvez effectuer la démarche d'inscription en ligne.

Étudiants

Les résultats 2024 des baccalauréats général, technologique et professionnel, ainsi que les résultats du diplôme national du brevet (DNB), sont publiés depuis le 8 juillet 2024. 
Mon Master : la phase d'admission se poursuit jusqu'au 31 juillet inclus.
Parcoursup : du 1er au 3 juillet, vous devez classer par ordre de préférence vos vœux encore en attente. Le 12 juillet marque la fin de la phase d'admission principale.

Transports 

Si vous avez entre 16 et 27 ans inclus, vous pouvez acquérir pour l'été un forfait vous permettant de voyager en illimité dans les trains régionaux (TER) et les Intercités circulant sur l’ensemble du territoire, sauf entre des villes d'Île-de-France. Ce dispositif, qui coûte 49 € par mois, est valable pour vos voyages ayant lieu en juillet et août 2024.
Tous les jeunes âgés de 16 à 27 ans inclus, quelle que soit leur nationalité, sont éligibles au Pass Rail.
Vous pouvez en faire l'acquisition jusqu'au 31 août 2024, sur sncf-connect ou trainline.
Le Pass Rail vous permet de bénéficier, pour 49 € par mois, de billets en 2nde classe :

  • dans les trains régionaux (TER) ;
  • dans les Intercités classiques jour et nuit (place assise).