La Journée Défense et Citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté

Engagement, Volontariat

La Journée Défense et Citoyenneté est une journée d'action citoyenne.
On vous dit tout dessus.


Article mis à jour le 20/02/2025


Sommaire

C'est quoi la JDC ?

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la 3ème étape du Parcours de citoyenneté, initié depuis 1999, après l’enseignement de défense (délivré au collège et lycée) et le recensement en mairie. Vous devrez faire votre JDC entre votre 16ème et votre 18ème année. Pour les cas particuliers, il est possible de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Les enjeux

L’objectif de cette journée est de vous sensibiliser aux différentes formes d'engagement et de volontariat au sein des armées (présentation de la Défense Nationale, sensibilisation au civisme).
On attirera votre attention sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d'organes et vous serez informé sur la sécurité routière.
On vous parlera des enjeux de la Défense nationale et de la politique de défense européenne. Vous découvrirez les métiers de l'armée, passerez des tests d'évaluation pour détecter d'éventuels besoins en formation et vous serez initié au secourisme.

Les démarches

La convocation vous sera adressée par votre Centre du Service National (CSN) de rattachement 45 jours avant la date de la session.

Votre participation est obligatoire mais si vous rencontrez des difficultés quant à la date ou le lieu, vous avez 15 jours après la réception de votre convocation pour le signaler à votre CSN. Il vous sera proposé alors une autre date.

Le certificat

A l’issue de la JDC, un certificat individuel de participation vous sera remis ; celui-ci est indispensable pour passer les concours et examens d’Etat, avant l’âge de 25 ans. Vous serez également inscrit d’office sur les listes électorales.

CONTACTS
Besoin de plus d'information ? Contactez le Centre du service national et de la jeunesse :

Focus sur le recensement

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune
Dès 16 ans, vous devez vous rendre en mairie. C'est grâce au recensement que vous êtes inscrit sur les listes électorales, que vous pouvez vous inscrire à des concours et examen, passer le permis... et être convoqué à la JDC !