L’école de la Deuxième Chance

L’école de la Deuxième Chance

Orientation, Formation

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez quitté l'école sans diplôme ? Le réseau des écoles de la Deuxième Chance (e2C) vous propose un parcours de formation et d'accès à l'emploi.

Article mis en ligne en octobre 2021
Article mis à jour le 24/01/2024


Sommaire

L'école de la Deuxième Chance, c'est quoi ? 

Les écoles de la Deuxième Chance permettent aux jeunes sortis du système scolaire de reprendre une formation gratuite en lien avec le monde de l'entreprise.
Ce parcours dure de 4 mois à deux ans et alterne entre des périodes de stage et des séquences de formation individualisées. Il s'agit donc de construire votre projet professionnel et de remettre à niveau vos connaissances. 
Vous bénéficiez du statut, de la protection sociale et de la rémunération de stagiaire durant la période de la formation.

Ces écoles proposent un parcours qui repose sur 3 volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (près de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.

 BON A SAVOIR
L'école de la Deuxième Chance est un véritable accompagnement personnalisé ! Vous serez aidé dans votre recherche d'emploi et conseillé si vous souhaitez poursuivre votre formation vers un autre cursus par la suite.

Plus d'informations sur l'e2C en Normandie

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Avoir entre 16 et 25 ans,
  • n'avoir aucun diplôme ou qualification professionnelle,
  • être sorti du système scolaire depuis au moins un an.

Comment s'inscrire à l'école de la deuxième chance ?

Contactez directement l'école de votre choix par téléphone ou par mail afin de demander un entretien. Vous pouvez aussi envoyer votre candidature par le biais du formulaire en ligne.
 Les inscriptions se font tout au long de l'année sur la base du volontariat après un entretien de motivation.

Une période d’intégration permet de mesurer votre motivation. À son terme, un bilan confirme ou refuse votre entrée en formation au sein de l’E2C. 
Visualisez la cartographie des écoles de la deuxième chance proches de chez vous 

 INFO UTILE 
Vous pouvez vous adresser aux Missions Locales ou France Travail pour vous aider à préparer votre candidature. Mettez toutes les chances de votre côté.

Et après ?

Les écoles de la deuxième chance privilégient la poursuite d'études vers des formations qualifiantes et en alternance (préparation d’un CAP, d’un bac professionnel). Il est aussi possible de rejoindre le dispositif Sesame, un accompagnement renforcé vers l’emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation.