BTS ou BUT : les différences et les points communs
Vous êtes intéressé par des études supérieures courtes ? Vous hésitez entre un BTS et un BUT ?
On fait le point sur les différences et les points communs de ces deux diplômes.
Article mis en ligne le 27/02/2023
Sommaire
BTS VS BUT : lequel choisir ?
S'ils se ressemblent, ces deux diplômes comportent aussi des différences à ne pas négliger.
Explications.
Les points communs
Premier point commun : le Brevet de Technicien Supérieur et le Bachelor Universitaire de Technologie sont des formations courtes (deux ans pour le BTS et trois ans pour le BUT) post-bac. Autre point commun et pas des moindres : ces deux cursus vous permettent d'entrer dans le monde du travail, une fois le diplôme en poche. En gros, pour résumer, ces deux formations sont courtes, techniques et professionnalisantes.
C'est bon à savoir, le BUT, obtenu en trois ans, vous donne donc un grade de licence. Autre chose à avoir en tête, le bachelor universitaire de technologie est aligné sur les standards européens, ce qui vous permet de vous ouvrir plus facilement les portes vers l'international.
Le BTS, lui, ne vous donne pas le grade de licence. Pour cela, vous devez poursuivre encore un an vos études avec une licence professionnelle.
Dans les deux cas, l'inscription se fait sur Parcoursup. Pour les spécialités très demandées, des entretiens de motivation peuvent être demandés.
BON A SAVOIR
Si vous hésitez vraiment entre les deux, sachez qu'après un BTS, rien ne vous empêche de faire ensuite un BUT. Vous pouvez même intégrer un BUT en deuxième année grâce aux passerelles, même si une mise à niveau peut-être imposée.
Les différences
Après un BTS, la licence pro est la voie la plus exploitée. Elle vous permettra de vous spécialiser dans un domaine choisi, ou alors de développer une nouvelle compétence afin d'accéder à un type de poste plus spécifique, avec à la clé, un salaire plus avantageux.
Après un BUT, et grâce aux enseignements généraux, vous pouvez poursuivre vos études jusqu'au bac+5, et plus (master, master professionnel, doctorat, grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs...).
Le BTS se prépare en lycée ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Le BUT, lui, se prépare à l’université, dans un institut universitaire de technologie (IUT).
En BTS, vous aurez 8 à 16 semaines de stages en entreprise tandis qu'en BUT, vous aurez 22 à 26 semaines de stage et 600 heures de projet tutorés. Les deux peuvent aussi se faire en alternance.
Besoin de plus de renseignements ? N'hésitez pas à venir nous voir pour des conseils personnalisés. Nous sommes ouverts de 13h à 18h du mardi au vendredi (site de Rouen et site de Caen)