Perte de papiers, vol de carte bancaire... quelles sont les démarches ?
Vie Quotidienne
Retrouvez les bons réflexes à suivre en cas de vol ou de perte d'un objet ou papier de valeur.
Article mis en ligne le 22/12/2022
Sommaire
C'est le pire des scénarios possibles ; impossible de remettre la main sur ces objets auxquels on tient et dont on peut difficilement se passer (porte-monnaie, pièce d'identité, téléphone portable...). C'est toujours un moment stressant, et on a qu'une envie : régler tout ça le plus vite possible ! On vous propose donc un tour d'horizon des solutions possibles.
Les démarches pour la perte ou le vol de vos papiers
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Carte d'identité, passeport :
- Vous souhaitez obtenir un nouveau document : la déclaration de perte/vol se fera au guichet d'une mairie équipée d'un système biométrique. Pensez à appeler préalablement car certaines mairies fixent des rendez-vous pour ce type de démarche. Il est également préférable d'effectuer une pré-demande de Carte d'Identité et/ou de Passeport.
- Vous ne souhaitez pas demander le renouvellement de votre pièce d'identité : la déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou une gendarmerie.
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Permis de conduire, carte grise :
- La déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou une gendarmerie. Un récépissé, valable 2 mois, vous sera remis en attendant que vous receviez le renouvellement de votre document.
- La demande du permis de conduire et/ou de la carte grise s'effectue désormais intégralement en ligne, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
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Titre de séjour :
- La déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie.
- Rendez-vous ensuite dans la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche de votre domicile pour obtenir un duplicata.
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Carte Bancaire et chéquier :
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Faites rapidement opposition auprès de votre banque.
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N'oubliez pas non plus de déclarer la perte/le vol, auprès des autorités de police/gendarmerie.
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Carte Vitale :
- Prévenez votre organisme d'assurance maladie (CPAM, LMDE, SMERRA...). Si vous relevez du régime général de Sécurité Sociale, vous pouvez effectuer votre déclaration par internet sur votre compte ameli, par téléphone au 3646 ou par courrier.
- En attendant de récupérer votre nouvelle Carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits (depuis votre compte ameli, par téléphone ou sur une borne multiservices).
Le cas du téléphone
- Signalez immédiatement la perte/le vol à votre opérateur téléphonique.
- En cas de vol, portez plainte auprès des autorités de police, en indiquant le numéro IMEI de votre appareil, ce qui permettra de bloquer votre portable.
et pour un cambriolage ?
- Ne touchez à rien et prévenez sans plus attendre les services de police ou de gendarmerie pour qu'ils viennent constater les faits.
- Informez votre assureur. Demandez son accord pour effectuer rapidement des réparations : il ne faut pas faire disparaître des preuves, si vous souhaitez pouvoir bénéficier de votre remboursement.
- Estimez vos pertes par écrit en recensant les objets disparus ou endommagés. Il est impératif de joindre les preuves d'achat (facture, certificat de garantie, relevé bancaire, photo...).
Bon courage !